10 règles importantes du Golf
La balle doit être jouée comme elle repose. Si vous touchez ou déplacez votre balle, vous encourez une pénalité d'un coup (sauf si c'est autorisé par une règle ou une règle locale) et la balle doit être replacée. (R.18)
N'améliorez pas votre lie, la zone de votre mouvement intentionnel ou votre ligne de jeu en déplaçant, courbant ou cassant tout ce qui pousse ou est fixé sauf si cela se produit en prenant correctement votre stance ou en exécutant votre coup. (R.13). Si votre balle repose dans un bunker ou dans un obstacle d'eau, vous ne devez ni toucher le sol du bunker ou le soi de l'obstacle d'eau, ni l'eau dans l'obstacle d'eau avant que vous ne frappiez la balle.
A. Détritus (R.23)
Vous pouvez déplacer tout détritus à moins qu'il ne repose, ainsi que votre balle, dans un obstacle.
B. Obstructions (R.24)
Les obstructions sont des objets artificiels ou des constructions.
Si ce sont des obstructions amovibles (par ex. les râteaux, etc..) elles peuvent être déplacées partout sur le terrain mê me dans un obstacle.
Si ce sont des obstructions inamovibles et qu'elles gênent votre stance ou votre mouvement, vous pouvez sauf dans un obstacle d'eau - dropper, sans pénalité, la balle à moins d'une longueur de club du point de dégagement le plus proche et sans vous rapprocher du trou.
Balle perdue ou hors limite (R.27-1)
Si votre balle est perdue ou est hors limite (R.27-1), retournez à l'endroit d'où la balle d'origine a été jouée en dernier, jouez une balle (annoncez la marque et le no) et ajoutez une pénalité d'un coup (stroke & distance).
Balle provisoire (R.27-2).
Si votre balle risque d'être perdue ou d'être hors limite, vous êtes autorisé à jouer une balle provisoire. Vous n'êtes pas autorisé à procéder comme tel si vous estimez votre balle injouable ou perdue dans un obstacle d'eau.
Si votre balle d'origine est trouvée mais semble être injouable ou semble reposer dans un obstacle d'eau, vous devez relever la balle provisoire et appliquer la règle de la balle injouable ou la règle de l'obstacle d'eau.
Vous pouvez jouer une balle provisoire et devez l'annoncer clairement avant que vous ne recherchiez votre balle d'origine.
Si vous considérez votre balle injouable (vous avez toujours la possibilité, sauf dans un obstacle d'eau, de déclarer votre balle injouable) vous pouvez avec une pénalité d'un coup :
Jouer une balle aussi près que possible de l'endroit d'où la balle d'origine a été jouée en dernier.
Dropper une balle à moins de deux longueurs de club de l'emplacement où reposait votre balle, mais sans vous rapprocher du trou.
Dropper une balle en arrière du point où reposait votre balle, sur une ligne droite formée par ce point et le trou, sans qu'il y ait de limite arrière.
Si votre balle repose dans un bunker, vous devez la dropper dans le bunker sauf si vous prenez la décision de retourner à l'endroit d'où la balle a été jouée en dernier.
Pour dropper une balle, vous devez vous tenir droit, tenir la balle à hauteur d'épaule et à bout de bras et la laisser tomber.
Redropper : vous devez, sans pénalité, redropper la balle si en tombant ou après être tombée :
La balle s'arrête plus près du trou ou,
La balle roule à plus de deux longueurs de club, ou
La balle roule dans un obstacle ou hors limite, ou
La balle vous touche ou touche votre équipement
Conditions inhabituelles de terrain - généralement délimité par des piquets bleus - (R.25)
Si votre balle repose dans de l'eau fortuite ou sur une partie du terrain qui est endommagée ou en réparation, vous pouvez dropper votre balle, sans pénalité, en dehors de ces zones à moins d'une longueur de club du point déterminé comme étant le plus proche, qui évite la gêne et qui n'est pas plus près du trou. Ceci est également valable pour les taupinières et trous de lapins.
Erreur de balle (R.15.3) en stroke play
Si vous commettez une erreur de balle, vous devez ajouter deux coups de pénalité à votre score et jouer ensuite la balle correcte. Tous les coups joués avec la mauvaise balle sont annulés
L'erreur doit être corrigée avant que vous ne preniez le départ au trou suivant, sinon il y a disqualification.
Il n'y a pas de pénalité si vous faites une erreur de balle dans un obstacle d'eau.
Le green (R.16) - Le drapeau (R.17)
Vous n'avez pas le droit de toucher votre ligne de putt, ni d'aplanir les marques de clous qui s'y trouvent. Par contre, vous pouvez ramasser ou balayer les détritus, réparer les impacts de balles (pitches) ou les bouchons des anciens trous.
Après avoir marqué la position de votre balle sur le green, vous pouvez la relever et la nettoyer.
Si vous joué une balle du green et qu'elle touche le drapeau resté dans le trou, vous encourez une pénalité de deux coups en stroke play. (R. 17.3)